Pour la rentrée 2023, les organisateurs des Jeux olympiques envisagent de réquisitionner 3000 places dans les résidences étudiantes des Crous d’Île-de-France. Le but ? Héberger le personnel nécessaire aux Jeux olympiques de Paris 2024.
À noter que le département des Hauts-de-Seine abrite actuellement onze résidences étudiantes. Ces logements sont souvent la résidence principale de nombreux étudiants qui ont quitté le foyer familial pour leurs études.
Le Crous, ayant pour mission d’assurer un accès à l’enseignement supérieur aux étudiants vulnérables, pourrait les contraindre à un déménagement forcé en plein été, sans garantie de relogement. Il est inacceptable que ces étudiants subissent les conséquences de l’incapacité des organisateurs et de la mairie de Paris à loger athlètes et bénévoles.
Face à cette situation scandaleuse, nous rappelons aux Crous franciliens leur mission fondamentale : soutenir les étudiants en situation de précarité. Nous exhortons les responsables des Crous d’Île-de-France à faire prévaloir les intérêts des étudiants sur tout autre enjeu.