Ces derniers mois ont été marqués par des événements particulièrement graves, soulignant les difficultés rencontrées par les professeurs dans l’exercice de leurs fonctions. Ce lundi, le rassemblement de plus d’une centaine de responsables d’établissements sur la place de la Sorbonne à Paris, en soutien au proviseur du lycée Maurice Ravel, menacé de mort pour avoir fait respecter les principes de la laïcité, a de nouveau mis en lumière la gravité de la situation.
Nous saluons le courage et la détermination de ces 163 chefs d’établissement parisiens qui, face à l’agressivité de certains parents et aux fausses accusations d’islamophobie, ont pris la parole pour dire stop à la violence et à l’intimidation. Leur action est un rappel poignant de la nécessité de protéger nos enseignants et de défendre les principes de la République, notamment la laïcité, pilier de notre système éducatif.
En réponse à la propagation rapide sur les réseaux sociaux d’accusations infondées qui mettent en péril la vie des personnels éducatifs, le Rassemblement national des Hauts-de-Seine manifeste son soutien envers tous les chefs d’établissements et professeurs, particulièrement ceux des Hauts-de-Seine, confrontés à ces difficultés. Nous lançons un appel à la solidarité contre les menaces de mort reçues par certains d’entre eux, simplement pour avoir appliqué les principes de la laïcité.
Pour soutenir l’ensemble du corps enseignant et administratif dans leur mission essentielle de transmission des savoirs et des principes républicains, le Rassemblement national des Hauts-de-Seine vous invite à participer à une campagne de soutien numérique. Nous encourageons chacun à publier un tweet ou une vidéo sous ce communiqué, avec le #jesoutiensnosprofesseurs, pour manifester votre solidarité envers nos professeurs et réaffirmer l’importance de la laïcité au sein de nos établissements scolaires.
Il est temps de défendre l’école de la République, sanctuaire de la laïcité et de la méritocratie républicaine.